En séance

L’approche transgénérationnelle en psychothérapie permet de relever ce qui dans votre propre histoire, y compris dans vos difficultés actuelles, provient de votre héritage psychique. Il s’agit de faire la part des choses, afin de récupérer votre capacité d’agir et choisir le cas échéant ce que vous souhaitez transmettre à votre tour. Concrètement, outre l’écoute analytique de votre parole, j’intègre l’étude du tracé de votre arbre généalogique. Cet arbre devient alors le support tangible des éléments que l’on va y reporter. Il s’élabore au fil des séances. Ce mouvement qui va de vous vers l’extérieur, les inscriptions sous vos yeux, les liens qui se dessinent, permettent à la fois une distanciation, une prise de conscience et la possibilité d’un nouveau regard à porter sur votre héritage transgénérationnel.

 Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance exhaustive de vos ascendants pour commencer ce genre de thérapie : les manques font partie intégrante du travail.

 

Thérapies proposées

Au cours d’un premier entretien, nous définissons ensemble le cadre dans lequel je vais vous recevoir et notamment le type de séance qui conviendrait le mieux. Les durées et rythmes sont donnés ici à titre indicatif. Je précise à toutes fins utiles que le temps thérapeutique, celui du psychisme, est assez éloigné de celui qui dirige nos sociétés. Néanmoins, les premiers effets bénéfiques peuvent apparaitre après quelques séances.